Perspectivia
Lettre1876_04
Date1876-04-12
Lieu de création[Paris]
AuteurFantin-Latour, Henri
DestinataireScholderer, Otto
Personnes mentionnéesScholderer, Luise Philippine Conradine
Manet, Edouard
Rubens, Pierre-Paul
Dubourg, Victoria
Edwards, Ruth
Delacroix, Eugène
Lieux mentionnésLondres, Royal Academy of Arts
Londres
Paris, Musée du Louvre
Paris, Salon
Œuvres mentionnéesF L'anniversiversaire
S Selbstbildnis (autoportrait)
S Porträt der Miss Chermside (Portrait de Mrs Chermside)
S Porträt einer alten Dame, Mrs. White (portrait d'une femme âgée, Mrs. White)
S Mrs Tom Plews
F Copie d'après Femmes d'Alger dans leur appartement (1834) de Delacroix
S Oswald Sickert
S General Viscount Templetown (général vicomte Templetown)

[Paris.]

12 avril 1876

Mon cher Scholderer

Que votre lettre m’a fait plaisir. J’ai été enchanté de vous savoir tant de portraits à faire.Voir lettre 1876_03. Vous voir bien dispos à travailler, votre position se faire. Une famille qui va venir, vous voilà bientôt père. Vous ne sauriez croire combien cela est bon pour moi de vous voir bien établi dans la vie, car j’avais cru toujours que cela viendrait. Vous le méritez bien, après tant d’efforts, de temps. Je veux croire que tout arrive bien à ceux qui font des efforts. Je voudrais bien voir tous les portraits dont vous me parlez. Le vôtre entre tous surtout, car je m’en rappelle autrefois qui était si bien.

J’espère que vous soignez bien votre estomac et pour cela je compte bien sur Madame, il n’y a que les femmes pour nous soigner comme il faut. Je pense bien aussi à vos tourments, car la peinture de portraits est terrible. Vous pensez si j’ai travaillé tous ces temps ci, j’ai été content de votre appréciation de ma lithographie, je crois le tableau mieux, j’ai fait de grands efforts et je crois que cela a été aussi bien que je pouvais faire pour mon premier tableau. J’avais tant de nouvelles choses à faire. Je ne savais pas que j’étais capable de faire cela. Je dois dire que je suis content d’avoir eu le courage d’oser faire un tableau.La composition de son tableau L’anniversaire, F.772 marque une étape importante dans la carrière artistique de Fantin. Il ne va plus hésiter à se consacrer aux œuvres d’imagination. Même Manet a été surpris de voir cela. Cela je crois lui a paru bien. Loin d’être fatigué, je suis bien en train tout disposé à recommencer. Je me sens bien différent depuis l’essai de ce tableau. Je travaille au Louvre. J’ai fait les femmes d’Alger de Delacroix.Eugène Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement, 180 x 229 cm, 1834, Paris, musée du Louvre. La copie de Fantin est répertoriée par Mme Fantin sous le numéro F.737. « Toile environ 1 mètre » est la seule indication de mesure. Je suis en train de faire des études d’après Rubens,Rubens, Tête d'enfant, copie d'après une photographie d’un tableau de Rubens, conservé à la galerie du prince de Liechtenstein à Vienne, camaïeu sur carton, 30 x 24 cm, non décrit par Mme Fantin ; Rubens, Portrait d'Hélène de Fourment, camaïeu sur carton, 26 x 20 cm, non décrit par Mme Fantin. je suis bien dispos pour travailler d’après les Maîtres. Je comprends des choses que je ne comprenais guère jusqu’ici. Mademoiselle Dubourg me charge de vous dire bien des choses à tous deux. Je suis dans de bons rapports avec Madame Edwards, lui n’écrit toujours pas et je ne sais pas grand-chose de ce qui se passe à Londres. Vous avez dû voir des fleurs de moi que j’ai envoyées dernièrement dans nos mêmes conditions.

Écrivez-moi sur votre envoi à l’Académie,Scholderer expose à la Royal Academy un autoportrait Selbstbildnis, B.150 et un Porträt der Miss Chermside, B.143. Il envoie ce même autoportrait au Salon de Paris de 1880. dites bien des choses de ma part à Madame

Adieu H. Fantin