Perspectivia
Lettre1880_18
Date1880-12-29
Lieu de création[Paris]
AuteurFantin-Latour, Henri
DestinataireScholderer, Otto
Personnes mentionnéesScholderer, Luise Philippine Conradine
Scholderer, Viktor
Dubourg, Victoria
Callimaki-Catargi, Eva
Whistler, James Abbott MacNeill
Cazin, Jean Charles
Edwards, Ruth
Edwards, Edwin
Rochefort, Henri
Esch, Mlle
Berlioz, Hector
Lieux mentionnésLondres, Royal Academy of Arts
Manchester
Paris, Salon
Œuvres mentionnéesF Portrait d'Eva Callimaki Catargi

[Paris]

29 xbre 1880

Mon cher Scholderer,

Je suis bien fâché que votre projet de venir ici ne se réalise pas. Nous aurions eu pourtant grand plaisir à vous voir. Nous comprenons cependant que vous ne puissiez pas quitter madame si elle est encore bien faible. Nous espérons que cette lettre la trouvera en meilleure santé et que tous vos désagréments de domestiques sont terminés. Votre déménagement va encore bien vous fatiguer tous les deux. L’idée d’un déménagement me fait frémir. Nous avons été bien contents d’apprendre que votre petit Victor va bien. Nous verrons avec grand plaisir son portrait.

J’ai bien pensé à vous donner une idée du studioAnglicisme pour « atelier ». de ma femme, mais jusqu’à présent c’est bien simple, les quatre murs, dont un en vitrage, une porte à gauche, des toiles aux murs, deux chevalets, du plâtre et un poêle. Elle n’y travaille pas encore à cause de mon portrait de Mademoiselle CallimakiFantin-Latour, Portrait d’Eva Callimaki Catargi, F.1016. à qui elle tient compagnie, en travaillant chez moi. Ce portrait avance, ce n’est pas sans peine. Entre séances, je fais des lithographies et des esquisses. Je n’ai encore aucun projet pour le Salon. Avez-vous vu maintenant les eaux-fortes de Whistler ?Whistler exécute une quarantaine d’eaux-fortes à Venise pendant son séjour d’un an en 1879-1880. En novembre 1880 il regagne Londres et expose douze de ces eaux-fortes sous le titre : La suite vénitienne, K.183-237. J’ai vu Cazin et ces peintures retour de la campagne, il a fait de très jolis clairs de lune, mais que je trouve trop recherchés, il me semble trop préoccupé d’originalité. Le 12 janvier, tous les artistes ayant déjà exposé seront invités à venir voter pour un comité de 90 membres, pour faire un règlement du Salon prochain.Le 27 décembre 1880, le président du Conseil, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, convoque le 12 janvier tous les artistes ayant été reçus une fois au Salon. Ces artistes devront élire un comité de quatre-vingt-dix membres qui rédigeront les modalités du Salon de 1881. Le président dans la section peinture est Cabanel. Indépendante de l’État, cette société prend le nom de Société des artistes français. Le jury de peinture compte quarante membres élus par les artistes. Bonnat est en tête suivi par Cabanel, Carolus-Durand, Bin, Duez. Va-t-on s’entendre ! Voilà la question. Je trouve, comme vous, que Madame Edwards est meilleure qu’elle ne paraît et sa position depuis la mort d’Edwards est bien triste, je crois. Vous avez bien tort d’avoir pitié de Rochefort, il ne mérite aucun intérêt. Consolez-vous de n’avoir pas entendu la Damnation de Faust,La damnation de Faust créé par Berlioz en 1846. on nous a dit que c’était bien mal exécuté.

Bien des choses de la part de Melle Esch. Ma femme et moi nous vous prions de recevoir nos souhaits de bonne année pour vous, madame et le petit Victor.

Nous vous souhaitons à tous trois surtout la santé.

Adieu H. Fantin