Perspectivia
Lettre1887_03
Date1887-03-28
Lieu de créationParis
AuteurFantin-Latour, Henri
DestinataireScholderer, Otto
Personnes mentionnéesScholderer, Viktor
Edwards, Ruth
Maître, Léon
Dubourg, Charlotte
Lieux mentionnésLondres, Royal Academy of Arts
Paris
Francfort-sur-le-Main
Paris, Salon
Œuvres mentionnéesS A Fishmonger/ Ein Fischhändler (un marchand de poissons)
F Portrait de Léon Maître
F Raisins
F Portrait d'Adolphe Jullien
F Portrait de Mlle Charlotte Dubourg
F Ariane abandonnée
F L'Aurore eore et la Nuit
F Inspiration
F Rienzi
F Tannhäuser  : acte III. L'étoile du soir
F Les Maîtres chanteurs de Nuremberg
F La Walkyrie
F Siegfried  : acte III. Évocation d'Erda
F Le crépuscule des dieux  : acte III. Siegfried et les filles du Rhin
F Parsifal

[Paris]

28 mars 87

Mon cher Scholderer,

Ma lettre va vous trouver en repos après le travail de l’Academy.Scholderer envoie la version définitive du pastel Portrait of a Boy, B. 273a et A Fishmonger, B.275 à la Royal Academy pour l’exposition de 1887. Qu’avez-vous fait ? Avez-vous eu le temps de finir ce que vous aviez projeté, partez-vous bientôt pour Francfort ?

J’espère que cela ne sera pas avant le 18 avril, époque de notre rentrée à Paris. Vacances de Pâques, nous partons samedi prochain. Vous devriez arranger votre voyage de façon à voir le Salon. Sûrement cela vous amusera. Depuis le temps que vous n’en avez pas vu ! Nous allons avec plaisir respirer un peu d’air après cet horrible hiver. A-t-il été long ! Je n’en pouvais plus ! Comment l’avez-vous passé ainsi que madame et Victor ? Avez-vous eu le temps de voir madame Edwards ?

J’ai envoyé pour l’Academy le portrait du frère de Maître qui était au Salon l’année dernière,Fantin-Latour, Portrait de Léon Maître, F.1252. et des raisins dans un panierFantin-Latour, Raisins, F.1269. que je crois bien. J’aimerais bien avoir votre opinion là-dessus. Ici j’ai fait le portrait de JullienFantin-Latour, Portrait d’Adolphe Jullien, F.1292. et mis aussi au Salon un portrait de ma belle-sœur,Fantin-Latour, Portrait de Mlle Charlotte Dubourg, F.1058. Ce tableau date de 1882, année des portraits féminins pour Fantin qui peint cette année-là Mme Lerolle et Mme Maître. Les deux portraits de Fantin (Charlotte Dubourg et Adolphe Jullien) exposés au Salon furent très bien placés et reçurent les éloges de la critique et du public. fait autrefois, plus deux pastelsFantin-Latour, Ariane abandonnée, F.1293, même sujet que l’esquisse de l’exposition des Arts décoratifs (F.1060) et L’Aurore et la Nuit, F.1294. et des lithographies.Fantin-Latour, Inspiration, H.62 ; Rienzi, H.63 ; Tannhauser, H.65 ; Les maîtres chanteurs de Nuremberg (Pour Richard Wagner de Jullien), H.68 ; La Walkyrie, H.70 ; Siegfried, H.71 ; Le crépuscule des dieux, H.72 ; Parsifal (Pour le même ouvrage), H.73. Vous voyez que je travaille malgré que l’hiver me fatigue tant. Vous avez raison, la santé joue le plus grand rôle dans la vie. Les yeux de ma femme sont de même.

Écrivez-moi quand vous allez venir et dites bien des choses de notre part à madame et embrassez Victor pour nous.

[non signé]