Perspectivia
Lettre1881_07
Date1881-06-23
Lieu de créationParis
AuteurFantin-Latour, Henri
DestinataireScholderer, Otto
Personnes mentionnéesEdwards, Ruth
Rousseau, Théodor Auguste
Corot, Jean-Baptiste Camille
Delacroix, Eugène
Dupré, Jules
Diaz
Scholderer, Viktor
Chassériau, Théodore
Barye, Antoine-Louis
Lieux mentionnésParis
Œuvres mentionnéesF Portrait d'Eva Callimaki Catargi
F Pêches dans une assiette

[Paris]

Jeudi [23 juin 1881]

Je profite mon cher Scholderer de l’envoi de mon tableau à madame EdwardsFantin-Latour, Portrait d’Eva Callimaki Catargi, F.1016 exposé au Salon de 1881 que Fantin envoie, comme à l’habitude, pour l’exposition de la Royal Academy. pour vous envoyer deux photographies de T. Rousseau, une d’après un dessin à la plume, l’autre d’après un dessin au pinceau sur toile. Je crois que c’est un frottis au brun. Je crois qu’il vous fera plaisir. Une petite photographie d’après une peinture de Corot qui était charmante. Il y avait quelques doubles dans mon carton que je vous envoie comme curiosités. Ce ne sont pas de fameuses épreuves, c’est comme des spécimens de lithographie d’autrefois.

La 1ère du Faust de Delacroix,A la demande de l’éditeur Ch. Motte, Delacroix illustre d’un portrait de Goethe et de dix-sept lithographies, D.56bis à 74, la nouvelle traduction par Albert Stapfer du Faust de Goethe. L’ouvrage est publié en 1828. un lion et un chevalLa seule composition des années de jeunesse représentant un cheval et un fauve est Cheval sauvage terrassé par un tigre, D.77, 1828, lithographie, 20,4 x 27,6 cm. En 1844 Delacroix exécute un Lion dévorant un cheval, D.126, 1844, lithographie, 16,8 x 23,6 cm mais il est peu probable que Fantin fasse référence à cette gravure bien plus tardive que le Faust. qui est de la jeunesse comme le Faust.

2 de J. Dupré aussi de la jeunesse, alors que tout le monde était impressionné par les Anglais.

Une de BaryeAntoine Louis Barye (Paris 1795 - Paris 1875), sculpteur et aquarelliste français, célèbre pour ses bronzes. qui n’a fait que très peu de choses en lithographie. Un croquis de Chassériau.Théodore Chassériau (1819-1856), peintre français. Un Diaz malheureusement, c’est une bien mauvaise épreuve, c’est bien joli quand les noirs ne sont pas usés. Vous n’avez pas de fruits, alors j’ai pensé que ce rien de pêches vous plairait.Fantin-Latour, Pêches dans une assiette, F.994.

Elles sont de l’année dernière.

Bien des choses de nous deux pour vous et madame, bonne poignée de mains à Victor.

Tout à vous,

H. Fantin