Perspectivia
Lettre1894_04
Date1894-05-31
Lieu de création6. Bedford Gardens Kensington, London
AuteurScholderer, Otto
DestinataireFantin-Latour, Henri
Personnes mentionnéesCarter,
Legros
Manet, Edouard
Scholderer, Luise Philippine Conradine
Scholderer, Viktor
Hugo, Victor
Dubourg, Victoria
Lieux mentionnésParis
Œuvres mentionnéesF Déposition de croix

6 Bedford Gardens London

31 may 1894

Mon cher Fantin,

Merci pour votre bonne lettre qui m’a fait bien plaisir et je vous en remercie bien. Je vous écris seulement un mot aujourd’hui, pour vous prier de vouloir bien permettre que je vous envoie un jeune ami qui désire tant de faire votre connaissance et de voir votre atelier. C’est le fils de Mr. Carter dont vous vous rappellerez peut-être ; il m’a accompagné à ma dernière visite à Paris. Le jeune Carter est à Paris en ce moment, avec sa sœur. Il est un homme assez curieux, artiste aussi et élève de Legros. Il a beaucoup de talent et est très intelligent, entre parenthèses bien plus que son père, et s’intéresse beaucoup à l’art ; seulement je crains qu’il ne parle pas beaucoup le français, mais lui et sa sœur parlent allemand. J’espère qu’ils ne vous dérangeront pas trop. Son extérieur est presque grotesque, vous allez voir, sa sœur est très gentille et assez jolie.

Comme je voudrais aussi vous voir et de voir ce même temps l’exposition des tableaux de Manet. C’est bien comme vous dites, il se distingue fortement de tous ceux qui prétendent de l’avoir suivi. Encore un exemple que l’individualité fait l’artiste, c’est drôle que la masse ne comprendra cela jamais. Je vous remercie de l’avis que vous donnez à Victor, c’est bien ce que je pense aussi. Nous relisons en ce moment la Légende des sièclesVictor Hugo, La légende des siècles, Bruxelles, 1859. de Victor Hugo, c’est bien beau, mais je crains qu’il ne soit pas encore à la hauteur de cela. Victor a certainement un goût prononcé pour la littérature et trouve facilement la beauté d’une langue.

J’espère que vous réfléchissez encore sur le tableau du Christ,Fantin-Latour, Déposition de croix, H.113. le tableau grandeur naturelle ne sera pas trop grand il me semble, et je suis si certain que vous aurez beaucoup de succès avec lui et cela paraîtra si original et nouveau !

Je vous dis adieu. Bien des choses à vous et Madame de nous trois.

Votre ami

Otto Scholderer

J’ai eu l’audace de commencer un tableau de fleurs, pivoines blanches, cela me fait bien soupirer, c’est trop difficile